Quels sont les outils pour travailler sur une moto ?

Si vous recherchez un excellent moyen de transport, vous devez choisir une moto. Ce faisant, vous bénéficierez de nombreux avantages dont la simplicité et la libre circulation. Pour mieux en profiter, il convient de s’attarder sur des mesures d’entretien. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un outillage bien fourni. Découvrez ici les outils pour travailler sur une moto.

Les outils de base

Il existe plusieurs catégories d’outils de travail sur l’engin. Bien qu’elles soient multiples, certaines se démarquent de la liste. Parmi ces outils de mécanique moto, figurent les équipements de base.

Le tournevis

Il s’agit d’un instrument de précision pouvant servir à assembler les pièces d’une moto. De plus, il permet d’insérer ou de retirer des vis dans les équipements mécaniques. Vous retrouverez sur le marché plusieurs modèles suivant les conformations. C’est le cas notamment des tournevis plat, cruciforme et torx.

La clé à bougie

La clé à bougie est un équipement incontournable de la boîte à outils moto. Elle joue de multiples rôles. Cependant, elle sert plus à retirer les bougies d’un engin. Par ailleurs, le bac à vidange, le manomètre et la clé à filtre font partie des équipements de base.

Les instruments de grands travaux

Lorsque vous envisagez faire des grosses interventions sur votre deux-roues, il est impératif de recourir à quelques équipements. Il s’agit entre autres du compresseur, du rive-chaîne, de la coupelle magnétique et des pinces à circlips.

Le compresseur d’air

Le compresseur est un instrument permettant de remplir d’air les pneus d’une moto. Il possède des caractéristiques très intéressantes telles que la puissance, le débit d’air et la portabilité. Pour obtenir un compresseur d’air, vous pouvez recourir à de nombreux points de vente. Il est largement accessible.

Les pinces à circlips

Les circlips sont installés sur une moto pour éliminer notamment le taraudage et le filetage. Pour les monter ou les démonter, vous avez besoin des pinces à circlips. Ces instruments sont à la fois pratiques et faciles à utiliser. Il vous suffit de considérer certains critères de choix. Vous les retrouverez sous différentes formes.

Les équipements de protection

Outre les outils de base et de grandes interventions, vous devez aussi vous munir des équipements de protection. Ils permettent de réduire les risques liés aux travaux de mécanique. A ce niveau, vous retrouverez aussi un certain nombre d’accessoires. En tête du lot, figurent les gants. Ils servent à protéger les mains.

Il existe bien d’autres outils pour travailler sur une moto dont :

• le coffret à douilles,
  • le chargeur de batterie,
  • le dépressiomètre,
  • et les démonte-pneus.

Voilà autant d’équipements pour la mécanique moto. N’hésitez pas à les prendre en considération.