Obtenir une carte grise collection

Qu'est ce qu'une carte grise collection ?

La carte grise collection permet l'utilisation de véhicules de plus de 30 ans, qu'il serait impossible d'utiliser sans ce sésame : Vespa importée, ou Vespa avec papiers manquants.

Comme la carte grise "normale", la carte grise de collection n'est pas un titre de propriété, mais un document officiel permettant l'utilisation de votre Vespa.

C'est donc votre Vespa qui est de collection et pas la carte grise.

 Mention "collection" sur la carte grise (Z.1)

Quels sont les intérêts d'une carte grise collection ?

Le principal intérêt, sans reprendre l'explication sus-citée, est d'obtenir une carte grise permettant l'utilisation de votre Vespa.

Mais la carte grise collection vous apporte également la possibilité de rouler avec une plaque d'immatriculation ancienne, c'est à dire avec des caractères blancs sur fond noir. (du fait du statut "collection" de votre Vespa).

Même si à ce jour le contrôle technique pour les 2 roues n'est pas obligatoire, on peut penser que le jour où il le deviendra, le statut collection viendra alléger l'obligation.

Attention tout de même, un véhicule avec une carte grise collection ne peut être utilisé que pour un usage personnel, pas question par exemple de vous rendre au travail avec.

 

Attention à ne pas mélanger assurance collection et carte grise collection !

En effet, vous pouvez souscrire une assurance collection avec une vespa dotée d'une carte grise "normale". La carte grise collection et l'assurance collection étant 2 choses bien distinctes.

 

Démarches administratives

Pour obtenir votre carte grise collection, il faut vous rapprocher de la F.F.V.E. (Fédération Française des Véhicules d'Epoque), seul organisme habilité à vous fournir une attestation nécessaire à l'immatriculation.

L'attestation vous coûtera quelques 50 euros, et vous permettra de vous rendre en préfecture pour obtenir votre nouvelle carte grise.